Vous avez choisi la maison de vos rêves, ça y est ! Pour concrétiser ce rêve, avoir recours à un prêt immobilier est le plus rapide. Néanmoins, quelques critères sont requis pour bénéficier de ce type de prêt bancaire.
Quels sont les documents nécessaires pour un prêt bancaire ?
Il va sans dire que contracter un prêt immobilier est une décision importante. La banque de son côté est très prudente sur la solvabilité de l’emprunteur. Il vérifiera en premier les documents personnels à savoir : votre carte d’identité, passeport si besoin, votre livret de famille, votre certificat de résidence d’au moins 3 mois.
Bien sûr, la banque vérifiera aussi tout ce qui concerne votre compte en banque et votre historique bancaire. Pour cela, vous devez préparer vos trois dernières fiches de paie pour les salariés en CDI avec un contrat de travail. Le tout accompagné de deux derniers avis d’imposition.
Sinon, pour les indépendants, il faudrait les pièces justifiant sa stabilité financière. Il peut s’agir d’une déclaration annuelle du chiffre d’affaires pendant les trois dernières années par exemple.
Les préparatifs clés pour réussir son prêt immobilier
À part les dossiers administratifs à bien compléter, assurez-vous de présenter un bon apport personnel. Cela sera perçu comme un gage de bonne foi de votre part. Il servira à payer les différents frais notariés et agios de la banque.
Mettez en exergue le fait que vous soyez quelqu’un d’économe et de confiance. Pour cela, dans les mois qui précèdent votre demande de prêt, essayez de ne pas trop dépenser votre argent et renflouer plutôt votre épargne.
Toujours dans cette optique de la confiance, le fait d’être en couple peut jouer en votre faveur. En effet, mettre votre conjoint en tant que coemprunteur doublera votre chance. Une assurance de solvabilité en plus avec deux revenus.
Nettoyez vos crédits en cours. S’il y a des encours de crédits, le demandeur se doit de déclarer et de le mentionner dans la constitution de dossier de prêt bancaire. Et la banque sera moins encline à vous accorder le prêt, car cela risque de réduire votre capacité d’endettement. Avant de s’engager à nouveau dans un prêt, vous devez à priori rembourser vos crédits antérieurs.
Notez qu’il est important de déterminer au préalable le montant de l’apport personnel et l’emprunt à faire pour achever votre projet immobilier. Pour cela, il vous faudra présenter à la banque l’avant-contrat.