Investir dans un bien immobilier, ce n’est pas une petite démarche. Et ce, quelle que soit l’échelle à laquelle vous agissez. Car une telle opération engendre invariablement une certaine pression financière : hors de question de commettre une erreur de jugement ! Pourtant, les vices cachés et autres fragilités ne sont pas rares dans le domaine. Et ils sont parfois détectés trop tard, après conclusion de la transaction. Le meilleur moyen d’éviter une telle situation ? Faire réaliser un diagnostic structure en amont de l’achat, pour lever le voile sur les défauts potentiels du bâtiment !
Pourquoi est-il indispensable de faire réaliser un diagnostic structure avant tout investissement immobilier ?
A moins d’investir dans un bien immobilier neuf, les immeubles et les maisons que vous visiterez porteront certainement des marques d’ancienneté. Il peut s’agir de signes visibles, comme des fissures, des affaissements ou des traces d’humidité. Un bâtiment, cela vit !
Cependant, ces signes ne suffisent pas à évaluer entièrement la portée d’un défaut ou à en identifier les causes réelles. Et, la plupart du temps, les vrais dangers sont invisibles. Pour vous prémunir contre tous les risques, seul un diagnostic structure, réalisé par un expert tel que Construire, pourra vous apporter de vraies réponses.
Pour ne prendre que son exemple, Construire est un bureau d’études installé en Essonne. A la pointe dans ce domaine, il met en œuvre une méthodologie précise pour détecter la moindre faille. Ses diagnostics lui permettent de :
- Révéler les tares invisibles du bâtiment, comme la corrosion des armatures ou les défauts de ferraillage ;
- Quantifier le degré de gravité, et identifier les réelles menaces ;
- Anticiper le coût des réparations et des renforcements dans le cas où vous réaliseriez l’investissement ;
- Vous faire disposer d’un réel argument de négociation face au vendeur !
Reste encore à savoir comment identifier les bons prestataires au plus proche de chez vous.
Comment faire pour sélectionner le meilleur spécialiste possible ?
Afin d’éviter ces drames liés aux effondrements d’immeubles autant que la catégorie « faits divers » des journaux, il vous faut encore trouver un bureau d’étude fiable. Voici les caractéristiques qu’il devrait posséder.
- Ses méthodes de travail sont à jour, et respectent les normes les plus récentes. Cela impose notamment d’utiliser les logiciels et les moyens techniques les plus avancés ;
- Le bureau est réputé pour procéder à des évaluations impartiales ! Cela lui permet de bénéficier de la reconnaissance des juges comme de celle de l’État, objectivée par le label RGE ;
- Votre interlocuteur s’engage à accomplir les opérations dans des délais courts. Il est connu pour les respecter.
Enfin, il fait preuve de méthodologie et d’efficacité.
Le déroulement d’un diagnostic structure : les principales étapes
Pour pouvoir détecter l’ensemble des défauts d’une construction, un diagnostic structure doit respecter plusieurs points essentiels.
- L’ingénieur se livre à une inspection visuelle systématique des éléments porteurs (fondation, murs, planchers, charpentes) ;
- Il effectue des relevés techniques et géométriques, ainsi que tous les prélèvements qui lui semblent utiles ;
- Si la plupart des investigations réalisées sont bénignes, il peut tenter de convaincre le vendeur de l’opportunité d’utiliser un procédé destructif ;
- Il réalise un rapport dans lequel il émet un avis et des préconisations sur les travaux à mener.
Ce rapport constituera une base pour votre future discussion. Ce qui vous permettra de mener la négociation dans la sérénité. Et aussi de ne pas vous retrouver dans une situation périlleuse si vous souhaitez investir dans l’immobilier à plusieurs ! Car il n’y a rien de pire que les mauvaises transactions pour ruiner des amitiés.