investissement-immo

La pierre constitue l’un des investissements à valeur sûrs. Ériger un patrimoine durable et pérenne, s’assurer un complément de revenu stable, en voilà déjà des raisons valables pour investir dans l’immobilier locatif.

Quels sont les avantages d’un investissement locatif ?

De toutes les formes d’investissement, l’investissement locatif est celui qui présente le moins de risque. En effet, il sera plus à l’abri de la variation économique. Les gens auront toujours besoin d’un toit sur leur tête, il s’agit d’un besoin vital. En plus, vous pourrez toujours revendre et en tirer une plus-value de votre bien.

Percevoir le loyer tous les mois vous servira de filet de sécurité pour votre famille et vos différentes charges. Il constituera de complément de revenu et facilitera le remboursement de vos emprunts. Par ailleurs, l’État soutient l’investissement locatif, car cela l’allège et concilie au besoin des citoyens. Pour cela, il attribue une remise fiscale à ce qui achète et met à disposition ces logements. Plusieurs lois existent à cet effet, tel est le cas pour la mise en location d’un immobilier meublé, où les charges liées au logement ou encore l’amortissement de certains mobiliers sont déduits des impôts.

Le retour d’investissement d’un bien immobilier en location est très intéressant que faire quelconque placement financier. Par exemple, si dans l’assurance vie, vous pouvez percevoir à peu près 2% alors qu’en immobilier locatif cela peut aller jusqu’à 7% de rentabilité.

Comment investir dans la location de l’immobilier ?

Comme tout investissement, il faut faire une étude au préalable pour s’assurer de la rentabilité de votre projet. Commencez par déterminer l’emplacement idéal de votre immeuble à louer. En effet, la zone où se trouve votre immeuble doit avoir un certain plus. Est-ce à proximité des besoins quotidiens : pharmacie, école, bus, marché, quartier administratif, lieu de travail? Est-ce la cible que vous cherchiez à séduire ? Dans une autre figure, est-ce que votre local cible plus les personnes qui cherchent un peu de tranquillité.

Une fois l’axe déterminé, il faut se projeter sur le genre de bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir. Selon l’emplacement, il conviendrait mieux de faire louer un grand appartement familial, une maison, un studio ou encore un appartement pour étudiant qui servira de colocation.

Investir dans l’immobilier n’est pas une mince affaire en matière de charge. Pour cela, il faut également prendre en compte, les avantages que propose l’État en matière de régime fiscal. À savoir, une mise en location d’immobilier neuf et non meublé, les immobiliers de services, les biens immobiliers anciens. Chacune de ses catégories bénéficient toutes d’une remise fiscale intéressante.

Il est à noter que c’est toujours mieux de se faire accompagner par des professionnels de l’immobilier, étant donné l’enjeu conséquent sur les prêts bancaires.

A PROPOS

Découvrez les coulisses de l’immobilier avec Le Blog Du Foncier – Explorez les enjeux de l’immobilier. Notre site, porté par des rédacteurs passionnés, vous offre un regard approfondi sur le secteur immobilier.

Rejoignez notre communauté ouverte à la coopération pour accéder à des analyses pointues, des tendances immobilières, et des conseils pratiques pour réussir vos projets immobiliers.